Le Grand Paris dispose d'atouts considérables qui lui permettent de rivaliser avec des villes comme New York, Londres, Shanghai, Singapour ou Tokyo. La métropolisation des économies est un phénomène mondial qui contraint ces villes-mondes à rester toujours plus compétitives en musclant leur développement urbain, social et économique. Dans ce contexte, le futur métro du Grand Paris apparaît comme l'ossature autour de laquelle l'avenir de la capitale française s'écrira.

Le Grand Paris Express, c'est une formidable infrastructure de transports conçue pour soutenir le développement de la première région économique d'Europe. Fort de 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et de 68 gares, ce réseau va faciliter la vie quotidienne de 12 millions d'habitants, desservir les banlieues parisiennes et soutenir la compétitivité économique des territoires. Cette nouvelle offre de transport contribuera à l'amélioration de la cohésion sociale, en multipliant les opportunités d'échange, de commerce, d’activité et de rencontre. Circulant en rocade autour de la capitale, ce réseau va connecter tous les territoires de l'Ile-de-France entre eux et avec Paris. Les trois aéroports - Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Le Bourget - véritables portes d'entrée du monde à Paris et en France, seront aussi desservis, dès 2024. Le Grand « Ce réseau sera un puissant accélérateur de croissance » "This network will be an engine for growth

Paris Express sera un puissant accélérateur de croissance et de productivité. Il facilitera la circulation des Franciliens et des idées dans la région, contribuant ainsi à accentuer les conséquences positives des différentes mesures déjà engagées pour la dynamisation de l'innovation en Ile-de-France, que ce soit en faveur de la recherche et des universités ou le meilleur maillage entre les producteurs de connaissances et les entrepreneurs. Ces effets s’inscrivent dans une perspective dynamique de création d'activités innovantes.

Bien sûr, l amélioration du fonctionnement interne du marché du travail, du fait d une meilleure connexion entre les différents bassins de population et d'emploi, permettra d accroître les opportunités d'emplois à l’échelle de la région. Les possibilités d’investissement deviendront, elles aussi, nombreuses grâce à

l'offre de transports proposée à des territoires aujourd'hui mal desservis. Le Grand Paris Express constitue aussi un défi technologique pour construire la mobilité électrique et numérique du xxie siècle. Il offrira de nombreux services dits d’hyperproximité aux voyageurs : aide à la mobilité, aide à la vie quotidienne, accessibilité, informations sur l'environnement. Parcouru d un véritable pipe-line de fibres optiques, équipé de data centers et des dernières générations de réseaux Wi-Fi et mobiles, le Grand Paris Express a l’ambition d’être le métro le plus digital au monde.

Grâce à cette autoroute numérique, les citoyens, entreprises et collectivités auront accès à une profusion de nouveaux services personnalisés et collaboratifs fondés sur l’open data. Le réseau de transport produira, grâce à ses 2 millions d’usagers par jour, un nombre considérable de données partagées et deviendra une plateforme de services numériques de mobilité connectée à l’échelle de la métropole du Grand Paris.

Dans sa phase actuelle de conception, le Grand Paris Express catalyse les talents et mobilise de larges pans de l’économie francilienne. A terme, ce vaste réseau de métro automatique sera la plus grande vitrine des innovations, des savoir-faire et des excellences françaises. À la Société du Grand Paris, nous croyons en la promesse d’un Grand Paris Express au service d’une région capitale plus forte dans notre pays, pour une France plus compétitive en Europe et plus puissante dans le monde.

l y a un siècle, Paris était la ville la plus entreprenante du monde. La Ville Lumière, celle des bals, des plaisirs, de la culture et des arts. C'était aussi là que l’on développait le plus de brevets au monde, là où l'automobile, l'aéronautique, le cinéma prenaient leur élan, là que naissaient le nucléaire et les vaccins, là que Marie Curie et Louis Pasteur changeaient la vie des hommes, là où déjà l'on accueillait les talents du monde entier. Mais aujourd'hui que les «villes mondes » se multiplient, la concurrence est féroce pour attirer capitaux, investissements et talents : quelle place Paris y trouvera-t-elle ? Paris doit s'inspirer des meilleures pratiques du monde. Elle doit réinventer son modèle économique. 

Elle doit continuer à attirer les talents. Le projet du Grand Paris est l'opportunité de réussir. Il va doubler la surface des infrastructures existantes, et transformer la métropole en exemple de «smart City». Il va valoriser l'excellence des grands pôles autour de Paris et rendre toute la région encore plus attractive.

Et la-nouvelle liaison rapide entre l'aéroport et la capitale, Charles-de-Gaulle Express, va contribuer à faire du Grand Roissy l'un des premiers clusters aéroportuaires de l'économie des échanges.

Une nouvelle dynamique est enclenchée, «Greater Paris is on the move». 
Les tunneliers commencent à construire de nouvelles lignes. Les créateurs bénéficient d'un écosystème très favorable. Dans la région européenne au PIB le plus fort, les innovations s'appliquent dans les domaines les plus essentiels : santé,
logement, efficacité énergétique, transports. Et les investissements

internationaux ont bondi de 42% l'année dernière. Paris caracole désormais dans le top 3 des villes les plus attractives au monde !
Pour ceux qui, comme Paris ile-de-France Capitale économique l'association réunit une centaine d'entreprises basées en région francilienne, NDLR, font Ie tour du monde, y représenter Paris est plus que jamais un atout. Paris est en bonne voie pour devenir l'une des métropoles phares du xx iè siècle, où il fait aussi bon vivre que travailler.

Elle se mobilise désormais pour accueillir le monde à l'Exposition universelle de 2025